Station d'épuration : les erreurs à ne pas faire

La mini station d’épuration permet de traiter les eaux usées au niveau domestique. Voici quelques erreurs à éviter dans le cadre de l’installation.

Prévoir l’agrandissement de la famille et de l’habitation

Les dimensions d’une station d’épuration domestique se choisissent en fonction de la capacité de l’habitation. Lors du choix de votre équipement, il faut prévoir la possibilité d’agrandissement de la famille. Il est dans l’idéal préférable de prendre un modèle un peu plus grand pour anticiper une éventuelle extension de l’habitation avec une pièce d’eau supplémentaire. Une unité de mesure spéciale est utilisée pour dimensionner ces dispositifs : l’équivalent-habitant, ou EH. On établit 1EH par pièce principale du logement. Une pièce de séjour ou de sommeil avec une ouverture est appelée pièce principale.

Ventilation de l’installation

Si vous avez choisi d’installer une mini station d’épuration à ventilation sur le toit, choisissez  une ventilation dynamique. Si votre dispositif est fabriqué en béton, il est conseillé de mettre en place des cartouches anti-odeurs, cela contribuera à éviter ces désagréments au quotidien. Pour conserver toute leur efficacité, ces cartouches sont à changer tous les ans.

Développement de la végétation

Avant d’effectuer l’installation de la mini station d’épuration, pensez à la manière dont se développe la végétation de votre extérieur ou aux végétaux que vous aimeriez planter. En effet, les systèmes racinaires sont souvent destructeurs, surtout pour les espaces d’infiltration quand il y en a. Il faut souvent vérifier les ventilations pour s’assurer qu’elles ne sont pas bouchées par la végétation, ce qui consiste en un simple contrôle visuel.

Accès au vidangeur

La mini station d’épuration produit des boues qui doivent être vidangées par un professionnel. Une vidange régulière permet de garantir le bon fonctionnement de l’installation, mais également d’optimiser ses performances épuratoires. Lors de la mise en place de la mini station, il est donc important de penser à l’accès du camion de vidange. Du fait de la nécessité d’entretien périodique, il faut que l’installation soit facilement accessible. Lorsque celle-ci est éloignée, la vidange est plus complexe, ce qui augmente vos frais d’entretien.