Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix d’un système de traitement des eaux usées adapté. Vous trouverez ci-dessous les spécificités de trois types de mini-stations d’épuration afin de choisir celle qui répond à vos besoins.
Mini station à lit fluidisé
La mini station à lit fluidisé fonctionne en “culture libre”. Le dispositif est constitué de différents compartiments : un décanteur où sont retenus les solides, un bioréacteur avec aération dans lequel les bactéries se fixent sur des billes en plastique servant de support et un compartiment de clarification. Les billes circulent librement dans le bioréacteur pour effectuer un travail complet en un temps réduit.
Ce type de mini station d’épuration réduit les résidus et offre des performances qui s’adaptent bien à une famille moyenne.
Mini station à boues activées
La mini station à boues activées est l’installation la plus répandue dans les habitations, son fonctionnement se rapproche de celui de la mini station à lit fluidisé en restant toutefois moins performant. Ce dispositif, moins onéreux, est constitué de deux compartiments : un compartiment de traitement dans lequel les bactéries en suspension agissent et un compartiment de décantation et clarification. Le compartiment de traitement alterne les phases d’aérobie et d’anoxie pour permettre aux bactéries d’assurer leur fonction. En d’autres termes, l’injection et la suppression d’air se succèdent au cours du traitement des eaux usées.
Mini station à culture fixée
Parmi les différents types de mini station d’épuration pour particuliers, on compte également la mini station à culture fixée.
Celle-ci dispose de trois compartiments assurant la décantation, le traitement et l’aération ainsi que la clarification. Au fond de la cuve de traitement et d’aération, le support comporte des bactéries spécifiques fixées. Immobiles, ces bactéries ne se déplacent pas au sein de la cuve, c’est le mouvement de l’eau qui leur permet d’assurer leur fonction d’épuration. La mini station à culture offre une épuration très efficace tout en limitant la quantité de boues produites.