Mini station d'épuration : comment l'installer ?

Avant d’entamer les travaux d’installation d’une mini station d’épuration individuelle, il faut commencer par bien étudier votre projet d’Assainissement Non Collectif pour choisir un dispositif adapté. Cette première phase comporte le choix de l’emplacement de la mini station et les contraintes du terrain, l’adaptation du sol pour les rejets de la mini station, la ventilation et le dimensionnement de la mini station. Après avoir fait les choix adéquats pour chacun de ces points, l’installation suit les étapes qui suivent.

Le terrassement

Tout d’abord, avant de réaliser les travaux d’installation, il faut veiller à la conformité de votre projet auprès du SPANC, notamment dans le cas d’un permis de construire. Les travaux commencent quant à eux par le terrassement : la réalisation de la fosse et les tranchées. Il faut commencer par creuser et aménager la fosse qui recevra la mini station ainsi que les tranchées d’alimentation pour la tuyauterie et les accessoires de fonctionnement en prévoyant 20 à 30 cm supplémentaires autour de la cuve pour ne pas l’endommager. Le terrassement consistera à creuser les tranchées d’arrivée d’eau, la tranchée des câbles électriques et la tranchée d’évacuation vers la zone d’épandage.

La pose et le branchement

Après le terrassement vient la pose de la mini-station et son branchement. La mini-station d’épuration devra être installée sur un lit de pose composé de sable humidifié. Après avoir déposé la station dans la fosse, il faudra vérifier son horizontalité puis faire la mise à niveau à l’arrivée des eaux usées. On effectue ensuite le raccordement au réseau des eaux usées de l’habitation ainsi que le remplissage des compartiments à un tiers de leur capacité. Le capot de fermeture est fermé avant le raccordement au réseau d’évacuation.

Le raccordement au réseau électrique

Pour pouvoir mettre en fonctionnement l’installation, on effectue enfin le raccordement de la mini station au réseau électrique de la maison. Cette dernière étape consiste à relier le boîtier de commande de la mini station à l’alimentation, celui-ci pouvant être disposé à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation en prévoyant un disjoncteur dédié de 16A. L’intervention d’un professionnel est recommandée pour que l’installation soit conforme aux instructions du fabricant et pour pouvoir bénéficier de la garantie. Avant la mise en fonctionnement de la station, le SPANC contrôle l’installation pour la validation des travaux.