Entretenir sa mini station d'épuration

L’entretien régulier d’une micro station d’épuration est essentiel pour assurer son bon fonctionnement. Voici les opérations d’entretien essentielles à ne pas manquer.

Contrôle annuel par le propriétaire

La dure de vie d’une mini station d’épuration est d’une vingtaine d’années environ, à condition bien entendu de procéder à un entretien régulièrement. Une fois par an, le propriétaire se doit de contrôler en détails tout le dispositif et l’ensemble de ses éléments :
  • Il faut vérifier le niveau des boues pour savoir si la vidange doit être faite.
  • Faire attention à ce que les filtres du compresseur soient toujours en état de marche.
  • S’assurer que les ventilations ne soient pas obstruées par des végétaux ou des nids d’oiseaux.
  • Faire un diagnostic du système d’alarme visuel ou sonore et de l’alimentation électrique de tout votre système pour être sûr que l’ensemble fonctionne de manière optimale.
Vous pouvez effectuer ces tapes de vérification vous-même sans aucune intervention extérieure. Il vous suffit de suivre les instructions du guide d’utilisateur fournies avec le dispositif d’assainissement.

Vidange de la mini station

En fonction de la configuration ou de la technologie du dispositif, certaines opérations nécessitent une expertise professionnelle. La vidange de la micro station d’épuration est une opération qui doit nécessairement être confiée à des professionnels. En vertu de l’arrêt du 7 septembre 2009 qui concerne l’assainissement non-collectif, seul un professionnel agrée par le préfet du département est en mesure de réaliser la vidange de votre mini station. Lorsque les eaux usées se retrouvent dans le dispositif, l’évacuation se fait dans le décanteur où les matières solides restent en suspension. Cela contribue petit à petit la production d’un amas de boue qui, avec le temps, s’accumule au fond du réservoir. Cela risque d’endommager le réseau d’assainissement, notamment lorsque les boues arrivent à un certain stade. En fonction de la taille du dispositif, de sa technologie, du nombre d’habitants et de la période d’occupation, la fréquence de la vidange varie. Il est fortement conseillé de procéder à l’extraction des boues lorsqu’elles occupent le tiers du volume utile consacré au stockage des eaux uses dans le décanteur primaire de la mini station.