Comment utiliser sa mini station d'épuration ?

Pour que votre mini station d’épuration fonctionne bien tout en préservant l’environnement, quelques règles de bases sont à suivre.

Bactéricides et produits dangereux

Indispensables au bon fonctionnement d’une mini station d’épuration, les bactéries sont détruites par les produits de nettoyage couramment utilisés pour faire le ménage. Souvent déversés dans les éviers, ces produits peuvent limiter le fonctionnement de la mini station d’épuration (l’eau de javel, l’ammoniaque, les déboucheurs chimiques, etc.). Parmi les produits néfastes pour la mini station d’épuration, on compte également la peinture, les solvants ou encore les huiles de vidanges. Ces produits ne sont pas purs et risquent donc d’être rejetés dans le sol de votre jardin, de polluer et de détruire vos plantations. Il est donc nécessaire de choisir des produits d’entretien respectueux de l’environnement à base de tensioactifs végétaux, sans phosphate et sans perborate si vous êtes équipé d’une mini station d’épuration.

Déchets non-biodégradables

Il faut de manière générale éviter de jeter dans l’évier tout déchet non-biodégradable comme la terre, les restes de repas ou les cotons tiges, car les déchets solides risquent de boucher les canalisations. Faites attention de ne pas tomber dans le pige des éviers équipés de broyeurs qui sont loin de régler le problème. Bien au contraire, ils incitent à tout jeter dans l’évier. Il est par contre fortement conseillé de remettre tout déchet non-biodégradable à l’espace petits déchets chimiques de votre commune. Pour le reste des déchets, la mini station d’épuration est capable de traiter, digérer et décanter les déchets dits organiques.

Les graisses

La principale raison d’obstruction de votre système d’assainissement est la graisse. Cela engendre des mauvaises odeurs, un fonctionnement limité, et même un blocage total de l’installation. Plus vous jetez de la graisse dans l’évier, plus celle-ci s’accumulera dans votre mini station d’épuration, ce qui vous obligera à vidanger plus souvent votre dispositif. Il est plutôt conseillé de l’apporter au parc conteneur. S’il se trouve que votre mini station d’épuration est bouché, il faudra alors réaliser une vidange complète et un nettoyage réalisé par une entreprise agrée, le plus vite possible pour résoudre le problème.