Comment fonctionne une mini station d'épuration ?

La mini-station d’épuration sert à traiter les eaux usées domestiques provenant des toilettes, lavabos, douches… Et a la même fonction qu’une station d’épuration urbaine. Voici comment fonctionne ce dispositif.

Etape 1 : le prétraitement

Le prétraitement et décantation constitue la première phase du traitement des eaux usées. Les éléments liquides et solides se séparent dans un premier bassin. Les solides seront absorbés par les bactéries ‘anaérobies’ (bactéries qui n’ont pas besoin d’air pour fonctionner). Le prétraitement va produire un effluent qui va être traité dans la seconde étape, les gaz issus du prétraitement sont évacués par un système de ventilation pour éviter les mauvaises odeurs.

Etape 2 : le réacteur biologique

C’est dans le deuxième compartiment appelé ‘réacteur biologique‘ que commence la deuxième phase. L’effluent créé lors de la première phase du traitement est aéré par un générateur d’air. Par la suite, l’effluent est mis en contact avec des bactéries épuratrices aérobies (bactéries qui consomment de l’oxygène). Le rôle de ces bactéries est de dégrader l’effluent afin de diminuer la pollution en transformant notamment l’ammoniac en nitrate.

Etape 3 : la clarification

La clarification est la dernière étape avant le rejet des eaux. Les eaux dont l’épuration n’est pas encore complète passent par l’étape de clarification pour séparer les eaux traitées des matières en suspension. Les boues se rejoignent dans la partie inférieure du clarificateur. Grâce à un système de recirculation, par pompe ou air lift, les boues passent dans le décanteur. En fonction du modèle de la mini station, la deuxième et la troisième phase peuvent avoir lieu dans un seul compartiment ou dans deux compartiments séparés.

Etape 4 : rejet des eaux dans le sol

La quatrième et dernière étape est le rejet des eaux dans le sol. Après avoir subi les différentes étapes de traitement, les eaux usées sont rejetées dans le sol ou dans un cours d’eau. Il existe plusieurs manières de rejeter les eaux usées traitées : rejet dans le sol par infiltration directe, dans un cours d’eau ou réutilisation pour l’irrigation de végétaux.