Avantages et inconvnients d'une mini station d'puration

Une mini station d’épuration est un dispositif tout en un qui traite les eaux usées l’aide d’un processus d’épuration bactérienne.

Avantages d’une mini station d’épuration

Le succès de la mini station d’épuration s’explique par ses nombreux avantages :
    • Elle est compacte et peu encombrante, c’est un système idéal pour les petits jardins et les terrains difficiles ;
    • L’installation est simple et rapide. La mini station d’épuration peut déverser les eaux directement dans l’environnement après traitement, cela vite la nécessité de travaux pour sa mise en place ;
    • Pas de gaz et aucune mauvaise odeur n’émanent de l’installation. Cela s’explique par une oxygénation interne régulière, contrairement une fosse toutes eaux dont le principe de fonctionnement inclut la fermentation prolonge ;
    • Écologique : le principe de ce système d’assainissement permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques. L’épuration biologique est effectue par des bactéries oxygènes qui vont détruire les matières organiques solides et polluantes ;
    • La mini station d’épuration est également économique en assurant le traitement et le prétraitement des eaux usées, ce qui évite d’avoir recours à une fosse toutes eaux.

Inconvénients d’une mini station d’épuration

La mini station d’épuration présente toutefois quelques inconvénients :
  • L’installation a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner de manière continue, le besoin énergétique de la mini station d’épuration est donc à prévoir dans les frais. Les micro-stations sont des systèmes actifs dont l’approvisionnement en oxygène, nécessaire au fonctionnement, est assuré par un courant électrique. Les fabricants recherchent de plus en plus des moyens d’évoluer vers des installations qui ne nécessitent aucun besoin en énergie.
  • La mini station n’est pas recommandée pour les résidences secondaires. En effet, une fois installée, la mini station doit fonctionner de manière continue et supporte mal les interruptions prolonges. Après une longue période sans eaux traiter, la mini station mettra du temps pour être à nouveau efficace.
  • La mini station d’épuration a l’avantage d’être compacte, mais cela nécessite un entretien régulier. Les vidanges doivent être effectuées une deux fois par an pour débarrasser la mini station des boues.
  • Le système diffuse un bruit certes faible, mais continu, issu du processus d’oxygénation. Le volume sonore diffère néanmoins en fonction des fabricants et des modèles.